Comment choisir une cravate ?

Si la cravate est un élément essentiel dans la garde-robe masculine, elle est bien plus qu’un accessoire. Conférant classe et élégance, la cravate se décline en plusieurs modèles, matières, et coloris. Il est donc indispensable, pour ne pas faire de faux pas et ressembler à un clown, d’opter pour la cravate qui sied parfaitement à l’intégralité de votre look. Matière, couleur, motif, découvrez tous les critères utiles pour bien choisir une cravate.

Zoom sur la cravate

Déjà présente au 3e siècle avant J.-C, la cravate puise son design actuel d’un style vestimentaire dédié à un régiment de hussards croates. Marquant la capacité financière d’une personne à se procurer un bien luxueux, le port de la cravate était courant lors de grands événements. Au fil des générations, on lui a attribué divers atouts, notamment l’intérêt de donner chaud en hiver.

Comment bien choisir sa cravate ?

Bien que son usage reste en grande partie esthétique, choisir une cravate doit se faire de la manière la plus méticuleuse possible. Cet accessoire est essentiel pour compléter un look élégant et classe, ce qui lui vaut sa place parmi les éléments indispensables dans la garde-robe des hommes. Elle se divise en trois couches : enveloppe, doublure et triplure. Pour ce faire, penchez-vous sur les différentes matières disponibles : soie, laine, coton, et lin. Chacune d’entre elles possède ses particularités. Optez pour une couleur en adéquation avec vos habits. L’uni est la couleur la plus préconisée étant donné qu’elle peut facilement se fondre avec plusieurs modèles de vêtements. Quant aux motifs, il convient de faire très attention : à un habit à motifs correspond une cravate unie et vice versa. Si vous avez donc opté pour un habit à couleur unie, référez-vous au cercle chromatique pour voir si la couleur de votre veste et de votre cravate sont complémentaires. La largeur et la longueur sont également des critères importants à prendre en compte, l’une devant être proportionnelle à la largeur du revers de votre veste et l’autre légèrement supérieur à la hauteur de la boucle de votre ceinture.

Quel type de nœud choisir ?

Si choisir une cravate est déjà assez complexe, trouver le bon type de nœud à faire l’est tout autant. Correspondant parfaitement aux hommes de taille moyenne ou grande et dont le cou est assez large, le nœud simple reste le plus populaire. Le nœud dit « demi-Windsor », facile à nouer, convient aux cravates fines puisqu’il leur apporte du volume. Faire un nœud Windsor est quant à lui, un peu plus compliqué et s’adresse aux grands événements et correspond parfaitement aux silhouettes de taille moyenne et au cou fin. Enfin, le nœud Pratt se rapproche du style Windsor mais est destiné à affiner le cou. Il ne convient donc pas aux cravates épaisses. 

Quelles matières porter en été ?
6 conseils pour la garde-robe d’un homme de 50 ans