Comment bien choisir une chemise pour homme ?

chemise

La chemise est un vêtement indispensable dans la garde-robe d’un homme. Symbole d’élégance et de chic, cette pièce s’accorde avec la plupart des tenues dans le dressing. Seulement, les chemises se déclinent en différentes matières, coupes et tailles ce qui peut compliquer votre choix. Si vous avez besoin de conseils, voici les critères à considérer pour trouver un haut adapté à votre morphologie.

Quel tissu faut-il choisir?

Lors de l’achat d’une chemise homme, il est important de déterminer d’abord le tissu. Le 100% coton est toujours recommandé puisqu’il possède des fibres résistantes et s’avère très confortable. L’aspect et le toucher de la matière varient selon son tissage. Notez ainsi que le tissage le plus utilisé est la popeline (de laine ou de soie) qui offre un toucher agréable et une excellente résistance. Le twill et le denim quant à eux sont plus adaptés pour l’hiver. Si vous cherchez une pièce légère, optez pour le chambray ou la flanelle (de coton ou de laine).

Le col est également un critère de choix essentiel pour trouver la chemise homme idéale. Le col français avec une ouverture légère est adapté aux visages ronds. Le cutaway (col italien) s’adapte à toutes les formes de visage, sauf aux hommes avec un important tour de cou. Le tab collar (col italien) à patte reliant les cols se porte parfaitement avec un nœud de cravate et permet de rallonger le visage.

Les coutures et la coupe

En principe, la qualité d’une chemise homme se reconnait facilement à la qualité des coutures. Elles devront être précises et régulières, mais aussi discrètes. Si vous pouvez jeter un coup d’œil avant l’achat, sachez que 6 points/cm sont la référence idéale.

En ce qui concerne les coupes, vous pouvez opter pour différents choix. La coupe ajustée offre un aspect slim-fit ainsi, elle permet de dessiner une morphologie en V ou en I, sans être trop moulante. Ce modèle est plus adapté aux hommes avec de larges épaules et un ventre assez plat. Attention, si des plis se forment à partir des boutons, il vaut mieux changer la taille de la chemise. La coupe droite est la plus classique. Elle s’adapte à toutes les morphologies, mais convient plus aux hommes avec quelques formes et des épaules imposantes.

Les détails qui font la différence

Afin de vérifier la qualité d’une chemise homme, plusieurs points sont à considérer. Outre l’espacement des coutures, vérifiez également les emmanchures et les finitions (col, poignet et boutons). Par ailleurs, les détails qui entrent en compte lors du choix de la taille sont nombreux.

Pour que les épaules soient bien ajustées, les coutures devront se situer sur l’os de l’épaule. Pour le col, vous devrez pouvoir y insérer deux doigts. Pour le torse, assurez-vous qu’aucune tension ne soit ressentie au niveau du 3 ème bouton. Vous pouvez aussi lever votre bras afin de vérifier si la taille ne vous dérange pas. Si vous envisagez de mettre la chemise à l’intérieur du pantalon, elle devra cacher la braguette. La longueur d’une chemise casual à mettre hors du pantalon devra s’arrêter au milieu de la braguette.

 

Les différents types de tissus disponibles en France
Trouver les meilleurs lacets de chaussures et de basket en ligne